Le Geste Qui Conte

Brigueuil à la source du projet

Cherchez-vous la liste des organisateurs et partenaires?

Sommaire

1

Naissance du projet

Infos diverses

Le projet a pris naissance en 2022 à Brigueuil, commune de Charente limousine limitrophe de la Haute-Vienne, située à 16 km à l’est de Confolens et 8 km au nord de Saint-Junien. Le village est aussi à 9 km de Lesterps ou d’Étagnac, 14 km de Chabanais, 34 km de Limoges et 64 km d’Angoulême. La gare la plus proche est celle de Saint-Junien, desservie par des TER à destination d’Angoulême et de Limoges. L’aéroport de Limoges-Bellegarde est à 26 km. La commune compte de nombreuses fermes et quelques hameaux, comme Villars et Bussiéreix au sud, Marcillac et Villeneuve à l’est de l’autre côté de la forêt de Brigueuil, le Puy à l’ouest, etc. En 2019, la commune comptait 1 115 habitants, en augmentation de 5,69 % par rapport à 2013 (Charente : 0,42 %, France hors Mayotte : +2,17 %).

2

Intentions

Les débuts

Le désir de créer LE GESTE QUI CONTE s’est établi dans un premier temps à partir d’un terrain privé boisé de deux hectares traversé par un ruisseau chantant, situé à Brigueuil, transmis par une enfant du village à Laurent Schuh, initiateur du projet et directeur artistique de la Compagnie De Lo De Là / Scènes Sans Frontières, dans le but de lui conférer une vocation artistique et lui assigner un objectif de sauvegarde du patrimoine naturel.  

Emerveillé par la découverte de ce territoire de Charente Limousine, et traversé par une intuition dépassant toute logique, Laurent Schuh s’est donné comme mission de révéler et réveiller au grand jour toutes les richesses humaines, patrimoniales et environnementales qui le composent et le nourrissent en créant ex nihilo un temps fort où la diversité cachée des savoir-faire en présence pourraient se conjuguer collectivement à travers la réinvention d’un vivre-ensemble qui puisse s’articuler au cœur d’un processus culturel fait de tous les gestes qui comptent.  C’est ainsi qu’après 9 mois d’approches et de rencontres en tous genres, sans leviers financiers préétablis, cette folle aventure est née à Brigueuil sous forme de Gestival du 25 au 28 août 2022 par la magie d’une immense coopération entre 170 habitants, artistes, artisans, commerçants, associations, producteurs locaux, entreprises, bénévoles, d’ici et d’ailleurs qui firent ensemble LE GESTE QUI CONTE  soutenus dans le même mouvement par la commune de Brigueuil et ses élus, le Département de la Charente, la Communauté de Communes de Charente Limousine, quelques généreux donateurs et de très nombreuses structures culturelles telles que Le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin, La Mégisserie Scène Conventionnée de Saint-Junien, La Régie-Plein Feu de Rouillac, L’Eco-L’eau de Manot, Rue Du Cirque, Champ Libre et L’Etoile Bleue qui par leurs aides permirent de répondre à tous les besoins matériels techniques et logistiques que nécessitait cette première édition à laquelle prirent part 2000 spect’acteurs venus de Charente, de Haute-Vienne et d’autres régions de France et d’Europe. L’ensemble du programme 2022 est consultable sur www.legestequiconte.com 

 

Il va s’en dire s’en dire que l’émergence quasi spontanée de ce premier Gestival fut vécu comme une véritable « révolution » dans ce petit coin de paradis défini jusqu’alors comme une zone blanche sur le plan culturel. 

3

Rencontres

Affinage du projet

S’en suivit alors de octobre 2022 jusqu’à aujourd’hui une série de rencontres et réunions d’ensemble avec les élus, les habitants, les artistes et artisans locaux ayant pour but d’analyser les qualités et les défaut observés durant la première édition afin d’optimiser les bases d’un développement apte à construire les fondations de la seconde édition 2023. 

C’est ainsi que la Compagnie De Lo De Là, initialement implantée à cheval entre Paris et Lyon, a décidé de déménager son siège social en Charente Limousine depuis le 5 janvier 2023 pour commencer à y créer des rendez-vous publics mensuels à Brigueuil et Montrollet afin de dynamiser le maillage territorial avec les habitants de Charente-Limousine et ceux du département frontalier de la Haute-Vienne, dont LES MOTS QUI CONTENT qui se déroulent tous les 21 du mois à la Médiathèque de la Cité fortifiée de Brigueuil autour d’écrivains, comédiens, éditeurs et L’ÂME SON DES PÊCHEURS qui se déroule un Vendredi par mois dans et autour de l’église Saint-Sulpice de Montrollet autour d’artistes musiciens, comédiens et danseurs venus d’ici et d’ailleurs. 

Ces 2 événements mensuels articulés chacun en 2 parties de 18h à 22h sont entrcoupés d’un grand banquet gastronomique préparé par des traiteurs et producteurs locaux de Charente Limousine permettant ainsi de stimuler de vraies rencontres entre les spectateurs, artistes et habitants dans un raport d’hospitalité vivante et chaleureuse.

4

L'édition 2023

Création - Transmission - Participation

LE GESTE QUI CONTE 2023 se prépare ! 

Cette seconde édition entend renforcer les 3 principes de base formulés lors de son éclosion :

CREATION / TRANSMISSION / PARTICIPATION 

Dans la volonté de développer ce temps fort sur plusieurs principes : co-construction entre les artistes, les artisans et les habitants, participation, valorisation du patrimoine architectural et environnemental, créations artistiques in situ, transmission et décloisonnement des savoir-faire, hospitalité, intergénérationnalité …  intégrant artistes de la scène locale, régionale, nationale et internationale 

Ce Gestival. se présente comme un véritable chantier évolutif de partages et créations pluridisciplinaires. Une coopération artistique, artisanale et citoyenne, dans laquelle la notion de SPECT-ACTEUR prend toute sa place. 

Notre volonté est de proposer un festival novateur qui permette l’émergence de formes multiples crées in situ, nourri d’expériences artistiques et personnelles en milieu rural. Le Geste Qui Conte se présente d’abord comme un chantier de création, une sorte de festival work in progress c’est-à-dire un ensemble de projets en partage et en élaboration, un grand chantier de re-création à ciel ouvert, une fabrique artistique, culturelle, artisanale et citoyenne de projets protéiformes, de créations artistiques et théâtrales, imaginées et élaborées in situ où amateurs et professionnels tissent leurs gestes respectifs.

Le Geste Qui Conte se donne pour fil conducteur l’exploration du Geste sous toutes ses formes : Gestes artístiques, Gestes de paroles , Gestes corporels, Gestes manuels, Gestes pratiques, Gestes qui sauvent, Gestes politiques, Gestes poétiques, Gestes archaïques, Gestes héroïques, Gestes communs, Gestes singuliers, chansons de Gestes … où l’absurde et le sérieux pourront se côtoyer en spectacles ( théâtre, cirque, danse, conte, marionnettes, performances), concerts, projections, ateliers éducatifs, conférences, parcours, artisanats, expositions, installations, lectures, jeux, soins et gastronomie

Il est à noter que le Gestival se donne pour ambition de se développer au fil du temps en harmonie conjuguée avec les institutions et collectivités territoriales que sont les Mairies de Brigueuil, de Montrollet, de Saint-Christophe, de Lesterp, La Communauté de Communes de Charente Limousine, Le Conseil Départemental de La Charente et la Région Nouvelle Aquitaine, ceci dans l’esprit de créer une véritable dynamique de financements croisés avec les entreprises du territoire désireuses d’accompagner le mouvement…

5

Ce qui a changé

Publics, Billertterie...

Contrairement à 2022 où le Gestival se donnait comme seule urgence de naître au monde en proposant une programmation non ciblée, en 2023 il prendra soin de se tourner vers tous les publics de toutes les générations. De même qu’en 2022, Le Geste Qui Conte était exclusivement centré sur Brigueuil, en 2023 il entreprendra un premier mouvement tourné sur l’intercommunalité en s’élargissant sur les communes adjacentes de Montrollet et Saint-Christophe. 

C’est ainsi que cette seconde édition accueillera pas moins de 120 propositions artistiques sur 5 jours en autant de spectacles, ateliers, jeux et processus participatifs de toutes expressions accessibles au choix à l’attention des enfants, des adolescents, des jeunes, des adultes et des anciens. Il est à noter que l’ensemble des lieux investis seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et que nous porterons aussi une attention particulière aux personnes sourdes et malentendantes. 

Sur le plan économique, nous prendrons soins de permettre à tous les niveaux sociaux d’avoir accès aux spectacles et activités par la mise en place d’une billetterie à prix libre et en conscience. 

Les artistes et artisans, toutes disciplines confondues, présents sur le Gestival viennent à 60% de Charente, de Haute-Vienne et de Nouvelle Aquitaine et à 40% d’autres régions de France et d’Europe.  Sur le plan régional, nous souhaitons faire du Gestival un point de croisement triangulaire entre des forces vives venant des secteurs d’ Angoulême, Limoges et Poitiers tout en renforçant les liens entre ceux du Pays Confolentais et de Saint-Junien. 

Les artistes et organisateurs en provenances de plus de 30 kilomètres du Gestival sont hébergés par les habitants de Brigueuil, Montrollet, Saint-Christophe, Manot, Saugond, Lesterp, Chabanay, Roumazière, Saint-Junien … et aussi en camping au Stade municipal de Brigueuil. 

Les 1000 repas nécessaires aux équipes durant la semaine sont préparés par des traiteurs, cuisiniers et producteurs locaux. 

6

Le nouveau Programme

5 jours d'interventions artistiques

LE PROGRAMME 2023 se déploiera durant 5 jours de 10H à 01H du 23 au 27 août 2023 sur le cœur du village de Brigueuil réparti en 3 grands pôles composés de 25 espaces d’activités ( La Cité Fortifiée / La Place de La Liberté / Le Petit Parc ) complétés par deux lieux privés ( La Forge du Vallon et La Cour de Re-Création) et les deux communes partenaires que sont Montrollet et Saint-Christophe.

LA CITE FORTIFIEE et sa grande cour pavé, son théâtre du jardin Beausoleil, son église et parvis, son Jardin des Confidences, sa Rue des Remparts, sa Médiathèque, sa Salle d’expositions, son Presbytère et sa cour, sa Maison Roger Mourgaud, ses jardins secrets … seront consacrés au Théâtre, à la Danse, à la Musique, à la Lecture et au Cinéma 

LA PLACE DE LA LIBERTE et son esplanade, son café et sa fontaine seront consacrés aux scènes ouvertes et aux formes de cabarets musicaux et langagier autour du grand restaurant éphémère qui y sera implanté.

LE PETIT PARC et ses allées, ses espaces verts, sa guinguette, sa Salle Polyvalente, son Point Infos et sa Salle des Associations seront consacrés aux spectacles de Cirque, aux Contes, aux Jeux d’Air et aux Artisans spécifiquement en direction des Familles, des Enfants et des Jeunes 

LA FORGE DU VALLON et sa grange et son parquet de bal, ses jardins accueilleront des spectacles, des ateliers et des conférences. 

LA COUR DE RE-CREATION et son jardin planétaires accueilleront des ateliers musicaux et des œuvres de Land’Arts 

Et parallèlement à Brigueuil, MONTROLLET et les contours de son grand étang central, son église, son lavoir et sa cour de mairie accueilleront des spectacles de théâtre, de cirque et de danse jusqu’à 19h sur la journée du Vendredi 25 août 

SAINT-CHRITOPHE et son église et son château accueilleront des concerts, du cirque et de la danse jusqu’à 19h sur la journée du Samedi 26 août 

Il est à noter que la Journée d’Ouverture du Mercredi 23 août 2023 sera entièrement consacrée au Mime Marcel Marceau en hommage à son Centenaire de Naissance et pour lequel nous aurons le privilège d’être les premiers en France à projeter sur écran géant L’ART DU SILENCE un chef d’œuvre documentaire du réalisateur suisse Maurizius Staerkle Drux qui est consacré à ce génie atemporel et qui viendra au Gestival en présence des enfants de Marcel Marceau  

Exploration

Découvrez la nouvelle édition:

Suivez-nous pour ne rien manquer!